Chantier école théâtre « Le phénix », Valenciennes
Les élèves du Lycée Mansart s’invitent au théâtre Le Phénix de Valenciennes. Un objectif, mettre en relation l’art, la scène et nos futurs professionnels. Initié en 2017, un premier chantier école avec le théâtre Le Phénix de Valenciennes avait abouti à la réalisation d’un tableau d’expression, d’une vitrine (installée dans le hall d’accueil) et d’un support à photos installé dans le restaurant « L’avant scène ». Partenaire du lycée, le théâtre a souhaité continuer notre partenariat et nous a sollicité pour la rénovation de la salle de restauration mis à disposition des intermittents du spectacle. Ce chantier, initialement prévu sur l’année scolaire 2018-2019 a dû être reporté en raison du 1er confinement et d’une phase de travaux de rénovation au sein du théâtre. Les conditions étant favorables, ce chantier a pu se réaliser cette année scolaire, vous retrouverez le reportage dans le livret en pièce jointe. Pour le théâtre Le Phénix, cela consiste à la réfection des locaux de catering pour les artistes, l’amélioration des conditions d’accueil et de repas des équipes artistiques, l’amélioration des conditions de travail, l’entretien des locaux conformément aux obligations dans le cadre de la DSP et la rencontre avec des personnes en cours de formation, futurs professionnels du Bâtiment
Pour nos élèves, les conditions d’un chantier école permettent l’étude d’un dossier client de la phase projet à la réalisation : proposition au client, conseils, réalisation des plannings, préparation du chantier, réalisation et réception des travaux (satisfaction du client).
La réalisation d’un chantier école permet aux jeunes de se projeter en tant que futur professionnel, de travailler en condition réelle et de mener un projet à sa finalité. Les conditions et les relations avec le client sont des facteurs important dans leur développement personnel et professionnel, il permet de valoriser les compétences acquises pendant leur formation. C’est une reconnaissance et une valorisation des savoirs faire professionnel de l’apprenant (gestes et connaissances techniques) qui gagne en confiance et estime de soi.