Logo Erasmus

Culture en vie ; Envie de culture

CULTURE EN VIE ; ENVIE DE CULTURE  ( Live culture ; Love culture)

C’est le nom du projet ERASMUS+ qui a démarré au lycée François Mansart  en septembre 2019.

Ce projet européen a pour but de valoriser le patrimoine culturel ou naturel local dans nos régions respectives. Le projet d’échanges avec d’autres élèves européens est l’occasion de (re)découvrir un aspect du patrimoine culturel ou naturel très proche géographiquement des élèves mais qui n’est pas perçu en tant que tel. L’échange est une opportunité pour prendre conscience, dans chacun des pays et dans son propre pays, de la richesse culturelle et/ou naturelle environnante.

5 établissements sont impliqués en France métropolitaine, à la Réunion, en Espagne, en Irlande et en Italie.

Chaque partenaire invitera donc ses élèves à découvrir et faire découvrir un site naturel ou culturel particulier, typique de sa région:

– France: patrimoine minier valenciennois (Nord de la France)

– Italie, Norcia: reconstruction et préservation d’une ville détruite suite à un séisme en 2016. A la suite du séisme, découverte de la naissance d’une nouvelle rivière près d’une petite source d’eau le long de la vallée

– Réunion: patrimoine mondial de l’UNESCO : le Piton de la Fournaise et les cirques.

– Irlande: Les Falaises de Moher, Croagh Patrick: lieu de pèlerinage et de randonnée

– Espagne: la région de la Garrotxa et ses 40 volcans endormis

On attend des élèves qu’ils produisent des parcours virtuels de présentation du site naturel ou culturel choisi en langue anglaise et/ou française et/ou italienne via des applications mobiles de géo-localisation et de valorisation du type GuidiGO ou autres (Geocaching).

Voici le logo du projet imaginé par les élèves européens:

logo du projet

Les informations complémentaires sont consultables sur ce lien : LEAFLET BIENVENUE WELCOME OLOT