30 mars 2023
Faire un tri offre parfois des surprises. Celle de cette rentrée 2022-2023 fut un anniversaire : le lycée professionnel François Mansart souffle sa 50° bougie en 2023. Né CET (Collège d’Enseignement Technique) du bâtiment, requalifié LEP (Lycée d’Enseignement Professionnel) en 1976 puis Lycée Professionnel François Mansart en 1986, le lycée se devait de marquer d’une pierre blanche le chemin parcouru et celui à venir.
Situé à deux pas de Valenciennes, doté de plateaux techniques performants, l’établissement forme depuis 50 ans maintenant aux métiers du bâtiment. Du sol au toit, en passant par la plomberie et le chauffage, toutes les compétences sont réunies pour édifier un bâtiment.
Les enseignants professionnels et leurs élèves ont donc travaillé ensemble à la réalisation d’une maquette faisant la démonstration des savoir-faire enseignés. Objectif : qu’elle soit terminée pour la journée portes ouvertes du 25 mars. Mission accomplie. Désormais trône sur le devant du lycée une maquette de toiture avec chiens assis travaillée par les couvreurs, menuisiers, peintres et sans oublier les maçons qui ont conçu les fondations.
Cette réalisation est la face émergée de l’iceberg de tous les projets mis en œuvre du 22 au 25 mars.
Des animations pédagogiques inversées, ludiques, fédératrices et artistiques ont rythmé ces quatre jours.
En amont de la semaine anniversaire, les élèves se sont attelés en arts appliqués à réaliser le logo des 50 ans du lycée amené à être décliné lors de l’opération sur différents support. C’est celui d’un futur menuisier qui a été retenu.
Petit préambule le 21 mars, action avancée en raison de la météo, les première année de CAP peinture ont eu la responsabilité de tapisser les murs extérieurs du lycée des 117 portraits réalisés pour le projet Inside Out. L’artiste renommé dans le street art, JR, a créé un projet artistique international et collaboratif auquel le lycée a adhéré. Elèves, enseignants et personnels ont contribué au succès du projet. L’action vise à mettre en lumière les femmes et les hommes qui vivent et font vivre un lieu. https://www.insideoutproject.net/fr/
Le mercredi 22, début des festivités. La matinée était consacrée aux talents. Neuf ateliers auxquels les élèves étaient invités à s’inscrire ont été animés par les enseignants et les assistants d’éducation : dessin, pâtisserie, tournoi de baby foot et de jeux vidéos, atelier écolo, défis sport, guitare, initiation à la boxe thaï et une classe nostalgie des années 70. En parallèle, sur chaque plateau technique, un groupe d’élèves participait au montage/finition de leur logo 3D dans un esprit « battle des métiers ». Le jeu consistait à ce que chaque filière réalise le logo du lycée en 3D avec les matériaux propres à leur activité. Les œuvres ont été exposées lors de la journée portes ouvertes et soumises au vote des visiteurs.
Jeudi 23, journée de l’ouverture. Sur la matinée, une trentaine de collégiens de 6° et 5° de l’établissement voisin, qui, pour beaucoup, méconnaissaient complètement les formations proposées, ont été accueillis. Ils ont visité et participé à des mises en situation dans l’atelier de leur choix, pris en charge par les enseignants professionnels et lycéens. Un réel moment de partage et transmission qui s’est poursuivi l’après midi.
En effet, 3 moments marquants se sont organisés en simultanée.
- > Personnels au boulot ! Le principe de vis ma vie d’élève en atelier. Les personnels le désirant (professeur d’enseignement général, assistants d’éducation, infirmière, agents, secrétaires) ont pris la place de leurs élèves en atelier, encadrés par ces derniers (et leur professeur) et ont accompli, non sans mal, quelques gestes techniques. Chandelier en cuivre en plomberie, un muret en maçonnerie, une boite en bois en menuiserie…. Cette expérience fut unanimement enrichissante tant sur le plan humain que pédagogique.
- > Job dating : un autre groupe d’élèves étaient pris en charge pendant ce temps par le Relais emplois, Pole emploi et un représentant de l’agence Manpower pour les préparer à la vie active. Atelier CV, préparation à l’entretien d’embauche et simulation d’un entretien ont été proposés à des élèves de termnale CAP et Bac pro.
- > Journée technique : les entreprises sont des partenaires indispensables au fonctionnement d’un lycée professionnel. Pour accueillir les élèves en stage, mais aussi dans les échanges techniques avec la présentation de nouveaux produits, nouveaux process. Des fournisseurs en matériels de peinture, gros œuvre, thermique et couverture ont donc eu la sympathie de venir présenter des produits et organiser des activités aux lycéens, futurs professionnels.
Vendredi 24 : une journée plus ludique et festive.
Matinée têtes et jambes avec l’organisation d’un tournoi pour les sportif, en football et tennis de table, chaque équipe intégrant un adulte, mais aussi un tournoi de jeux de société et peinture de figurines, sur le même principe. Jeux de lettres, de stratégie et de connaissances avec notamment un « jeu maison » réalisé en collaboration avec les élèves sur les métiers du bâtiment, ont fait s’affronter des élèves concentrés et motivés. Une remise de prix a récompensé ceux qui se sont distingués.
Après-midi nostalgie… après un appel aux anciens lancé dans la presse et sur les réseaux en début d’année, le lycée a invité anciens élèves, professeurs, personnels et chefs d’établissement à se retrouver et redécouvrir leur lycée. Premières promotions ont côtoyé les plus récentes, se remémorant les souvenirs des débuts, retraçant l’historique et faisant part d’anecdotes surprenantes sur la vie du lycée d’avant. Une exposition de photos retrouvées a ravivé la vie d’une époque. Puis, certains des anciens élèves en activité aujourd’hui dans le/les métiers au(x)quel(s) ils ont été formés ont accepté de participer à une table ronde avec nos élèves actuels afin qu’ils puissent se projeter et envisager des carrières. L’échange a créé un effet miroir futuriste qui a résonné dans l’esprit des jeunes.
Le samedi 25 étaient une conclusion à cette semaine marathon. En ouvrant ses portes au public, le lycée a attiré plus de monde qu’à l’accoutumée et a pu présenter le résultat de tous ses projets.
L’histoire des 50 ans ne s’arrêtera pas là puisque un projet de capsule temporelle reprendra l’ensemble des événements que pourront consulter les élèves et personnels du futur, dans dix ans peut être ?
Les différentes actions n’auraient pas pu voir le jour si tous les membres de la communauté éducative et pédagogique du lycée Mansart ne s’étaient pas mobilisés. Un groupe de pilotage des actions a travaillé sur le projet depuis octobre, toujours en lien avec les collègues qui ont tous apporté leur pierre à l’édifice. Un travail d’équipe, digne d’un lycée des métiers du bâtiment !