Erasmus + : un stage professionnel à l’étranger.

Dans le cadre du projet Erasmus+  quelques élèves du Lycée des Métiers François Mansart effectuent une partie de leur Période de Formation en Milieu Professionnel au sein de l’Union Européenne.

Jennifer, Elisa, Mégane, Julien, Tommy et Ulrick, élèves en 2nde BTP, Tle AFB et Tle TMA, effectuent deux semaines de leur PFMP dans l’entreprise Van Lochem à La Haye. Ils sont accompagnés de Mme Fontaine et M Cailleaux la première semaine, rejoints ensuite par M Parent et M Piron qui prendront le relai lors de la deuxième semaine.

Lundi, l’accueil fut chaleureux, ainsi que pour la première journée de stage au cours de laquelle ils ont été de suite opérationnels.

Hébergés en auberge de jeunesse, ils découvrent La Haye et ses alentours, notamment son bord de mer Scheveningen.

Une belle aventure qui démarre sous les meilleurs auspices…

Deuxième et dernière semaine de PFMP pour nos 6 courageux lycéens qui ont relevé le défi de réaliser leur stage aux Pays Bas. Il été très bien accueillis par l’entreprise Van Lochem. Leur travail et leur investissement ont été particulièrement appréciés. Nos élèves ont permis de faire avancer les chantiers avec une French touch, ou Mansart touch ! La qualité, l’implication, et la curiosité dont ils ont fait preuve ont marqué les esprits.

4 jours par semaine ont été consacrés à l’entreprise et une journée passée sur le centre de formation Roc Mondriaan avec les formateurs locaux. Un centre qui propose également un restaurant d’application dans lequel nos élèves ont pu goûter les spécialités.

Le séjour a aussi été ponctué de visites des alentours et de la capitale. La Haye, le bord de mer Scheveningen, Madurodam et son pays miniature, Leiden et ses moulins et Amsterdam, ce petit parcours touristique a offert des moments de détente après des journées de stage bien chargées.

Le lycée Mansart tient à remercier très chaleureusement le centre de formation ROC Mondriaan et l’entreprise Van Lochem sans qui tout cela n’aurait pas pu se réaliser, ainsi que le programme Erasmus + qui a financé le projet.