Voyage dans le temps, nos maçons à Guédelon

Nos élèves de 2MA2 et TTOR (CAP et Bac pro maçons) sont partis deux jours sur le chemin des bâtisseurs les 15 et 16 mai.

Mme Delepierre, enseignante en Lettres Histoire Géo, a imaginé pour eux un parcours de découvertes historiques en lien avec le métier qu’ils préparent. ​
Première étape Treigny-Perreuse-Sainte-Colombe, ou autrement dit au château de Guédelon. Un site exceptionnel sur lequel une quarantaine d’ouvriers œuvrent depuis maintenant plus de 25 ans pour construire un château du XIIIème siècle, avec les mêmes méthodes de l’époque.
Toutes les ressources sont extraites sur place : pierres, bois, eau, sable, ils disposent d »archives permettant d’expérimenter les process médiévaux. Une belle aventure historique et technique partagée par nos 12 lycéens. Immergés toute une journée dans cette univers ils en ont oublié leur téléphone, passionnés par le chantier et ses secrets.
Le lendemain, ils sont revenus vers des temps plus récents mais toujours historiques en visitant Paris et ses principaux monuments et plus particulièrement l’Arc de Triomphe.
Ces deux jours auront permis à ces élèves de découvrir et même vivre leur futur métier dans un autre contexte.